![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiAvduGR2FupCt99-at6G9tkFNjLhRIlIsfwlNr3Wy6CN5LqICnw9t1BL6TNXooV68lnI5UmUTXhcrDxCR7mmViGGMh2LcsaguF1ec0t1d_k4OdkXJaeQk_lv5xMSBs8wCuWD4s_lngWW4/s1600/logo+canne+D.jpg)
Tout d'abord, sachez qu'à notre grande surprise, nous avons découvert l'année dernière que cette journée de sensibilisation existe depuis 1969, mise en place par les Nations Unies.
* La canne blanche existe depuis 1930, avant il n'y avait rien pour sécuriser la personne déficiente visuelle, elle ne pouvait donc sortir seule.
* La canne blanche ou jaune, se choisit en fonction de la taille de son utilisateur.
* La canne jaune a été créée en 1987 pour différencier les malvoyants des non voyants mais beaucoup de malvoyants utilisent la canne blanche.
* l'apprentissage de l'utilisation de la canne blanche se fait avec un instructeur de locomotion professionnel.
* La canne blanche ou jaune est remboursée en partie par la sécurité sociale si vous avez une ordonnance.
* Voici un lien pour bien choisir sa canne et bénéficier de conseils individuels.
http://www.eauxbleues.com/Catalogue%20Cannes%20Blanches%2004-2010.pdfhttp://www.eauxbleues.com/Catalogue%20Cannes%20Blanches%2004-2010.pdf
AVIS AUX VOYANTS
* Soyez attentifs aux personnes qui utilisent une canne blanche, signalez vous et n'enjambez pas leur canne.* Ne klaxonnez pas un déficient visuel pour le saluer ou l'aider à traverser, cela ne lui apporte aucune indication, sauf un danger.
* Proposez votre aide à un malvoyant si vous pensez qu'il a des difficultés à traverser mais ne l'emmenez pas de l'autre côté de la rue sans lui demander son avis.
* La canne blanche n'est pas un "ramasse crottes", merci de ramasser les déjections de votre chien.
* Amis commerçants, pensez à vous mettre tous d'accord pour placer vos chevalets publicitaires du même côté et surtout pas au millieu du trottoir pour éviter à la personne qui se dirrige avec la canne blanche, un slalome très désagréable.
* Enfin, amis automobilistes, si vous vous stationnez sur un trottoir, veillez à ce qu'il y ait la place pour le passage d'une personne, que celle-ci ne soit pas bloquée parce que vous êtes contre le mur, contre un pilonne ou une poubelle, ce qui obligerait la personne déficiente visuelle à descendre du trottoir pour continuer son chemin sur la rue, ce qui la mettrait en danger.
Si vous souhaitez d'autres conseils pratiques, n'hésitez pas à nous contacter, c'est avec grand plaisir que nous vous répondrons.