Nous avons proposé des ateliers de mise en situation de handicap visuel.
Grâce à des lunettes de simulation, nous avons mis les participants en situation de basse vision (1 et 3/10ème) puis, en situation de rétinite pigmentaire. Nous avons également simulé la cécité complète.
Les ateliers proposés étaient volontairement ludiques pour ne pas traumatiser les gens, le but étant juste d'agiter les consciences pour amener à la réflexion sur le handicap visuel et amener les participants à mieux comprendre leurs collègues malvoyants et de les amener à une collaboration harmonieuse.
Chaque participant a reçu un livret de conseils et a répondu à un questionnaire non nominatif pour recueillir leurs impressions à chaud.
Avec les lunettes de simulation de rétinite pigmentaire, certains participants avaient des difficultés à évaluer les distances, à lire un texte avec peu de contraste et une personne a dit se sentir enfermée.
Avec les lunettes simulant la basse vision, les participants étaient généralement très frustrés ou énervé de ne pas pouvoir lire. (à la fin des exercices les gens pouvaient lire sans les lunettes de simulation et constater la différence).
La réflexion qui revenait 9 X / 10 avec ces lunettes de simulation était :"pfff je ne vois rien."
Avec les yeux bandés, les participants étaient désorientés et avaient la sensation de perdre l'équilibre.
Une personne a dit :" je connais les lieux et pourtant je ne sais plus où je suis." une autre a dit :" puré, quand tu ne vois pas, ça a intérêt d'être bien rangé chez toi" Cette dernière a compris à ce moment là l'importance de toujours remettre les choses à leur place et de ne pas boulverser l'environnement de la personne malvoyante sans l'en avertir.
Beaucoup de personnes ont compris pourquoi une personne malvoyante peu voir certaines choses et pas d'autres.
A la fin des ateliers beaucoup de personnes ont été étonnées de l'effort de concentration à fournir et se sont dit que cela doit être fatiguant à la fin de la journée.
Tous les participants ont été très réceptif et heureux de vivre l'expérience car plusieurs m'ont dit :" on a beau essayer de comprendre, il faut vraiment le vivre pour se rendre compte"
Je reste volontairement vague sur la nature des ateliers pour ne pas gâcher l'effet de surprise des prochaines actions.
Nous avons réussi à susciter la réflexion et des réactions positives de compréhension et de vision des choses.
Le bilan de cette première est donc très positif.
J'ai 20 ans. Pendant ces années je n'ai jamais su expliqué à mes amis, mes profs ou mon entourage comment je voyais. Car je suis malvoyant avec une RP. Je suis heureux de constater que tout cela bouge, et que les gens comprennent après les tests avec lunettes de simulation.
RépondreSupprimerFélicitation !
Merci de faire ça pour nous ! Cela me touche beaucoup. N'abandonnez pas.
Merci encore.
Merci beaucoup pour ces encouragements Valentin.
RépondreSupprimerDe rien, c'est moi qui vous remercie.
RépondreSupprimerBon courage !
Bravo Laurence !
RépondreSupprimerBises, Elisabeth Jousse
je me retrouve dans les témoignages! Avoir un handicap qui n'est pas perceptible est difficile. Moi je suis à la limite de la mal voyance mais je suis atteinte d'une choriorétinite toxoplasmique bilatérale maculaire ! et je n'arrive pas à savoir ou en sont les recherches, ni même si je dois garder espoir ! aucun site médical ne répond à mes questions!
RépondreSupprimerJe trouve ce que vous faites vraiment interessant!
Bonjour,
RépondreSupprimerEffectivement, je ne connais pas votre rétinopathie elle doit être très rare.
Je vous suggère d'aller sur le site orphanet qui est un site spécialiste des maladies rares, c'est très sérieux et très complet.
On peux les contacter pour poser des questions personnelles.
Bonne journée et n'hésitez pas à me contacter par téléphone.
http://www.orpha.net/consor/cgi-bin/Directory_Contact.php?lng=FR
merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon message! j'ai suivi votre conseil, et ai envoyé un mail à "orphanet" dans l'espoir qu ils répondent à mes questions!
RépondreSupprimerBon courage pour la suite