NOTRE DEVISE

CE N'EST PAS PARCE QU'ON NE VOIT PAS LES ETOILES, QU'ON N'EN A PAS PLEIN LES YEUX.

Tous les membres dirigeants de l’association sont bénévole.
Depuis septembre 2019 l'accueil se fait à l'Espace Santé du Littoral 2 rue Saint Gilles 59140 Dunkerque à proximité de la caserne des pompiers.
Contactez nous au 03 61 38 00 41 pour les horaires.

mercredi 23 mai 2012

Lettre ouverte aux chauffeurs de taxi

A DIFFUSER LARGEMENT MERCI
Voici une lettre ouverte de Maudy PIOT aux chauffeurs de taxi qui refusent le chien guide.
Vous pouvez imprimer la version numérisée ou lire le copié/collé en gros caractères ou avec votre synthèse vocale.
Cette discrimination est bien connue dans toute la France.
Merci de l'attention portée à ce message.


Lettre ouverte aux chauffeurs de taxis, aux compagnies de taxis, aux autorités préfectorales et gouvernementales

Le 13 mai 2012, à Paris, entre la gare de Lyon et la Bastille, les maîtres de chiens-guides accompagnés de leurs fidèles compagnons manifestaient en rythmant leur marche du slogan :
« Partout avec mon chien »
J’y étais avec Tchadou, golden retriever de 10 ans, ma canne blanche et mon mari !
Aujourd’hui je veux exprimer ma colère.
Je lis dans les « Textes applicables aux taxis parisiens » : « Le conducteur de taxi a le droit : (6°) De refuser les voyageurs accompagnés d’animaux, sauf lorsqu’il s’agit d’aveugles avec leur chien guide. »
Je fais l’expérience quasi quotidiennement du contraire. Hier encore, arrivant à minuit à la gare de Lyon, j’ai essuyé cinq refus avant de pouvoir monter dans un taxi avec mon chien (sous une pluie battante !).
Les motifs de refus sont toujours les mêmes. En tête : « Je suis malade, je suis allergique », puis « Votre chien va salir ma voiture et laisser du poil partout », « mon véhicule est trop petit » etc.
On peut certes relever les coordonnées du taxi et faire un signalement à la Préfecture de Police, mais avouons que pour un aveugle c’est une performance ! et j’ai fait l’expérience que cela ne menait pas à grand-chose : déni du chauffeur, mensonges, et j’en passe.
Ce que je veux, ce que nous voulons, c’est la stricte application de la règlementation : nos chiens ne peuvent être refusés dans un taxi, à Paris comme dans toute la France. Il n’y a pas à négocier, à parlementer, c’est un droit, point !
J’invite tous les maîtres de chiens guides et leurs amis, leurs éducateurs, à me rejoindre et à signer cette lettre ouverte. Il vous suffit de m’envoyer un message (« Je suis d’accord ») à l’adresse suivante maudypiot@free.fr
Maudy PIOT, maîtresse de chien guide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire