NOTRE DEVISE

CE N'EST PAS PARCE QU'ON NE VOIT PAS LES ETOILES, QU'ON N'EN A PAS PLEIN LES YEUX.

Tous les membres dirigeants de l’association sont bénévole.
Depuis septembre 2019 l'accueil se fait à l'Espace Santé du Littoral 2 rue Saint Gilles 59140 Dunkerque à proximité de la caserne des pompiers.
Contactez nous au 03 61 38 00 41 pour les horaires.

vendredi 21 septembre 2012

J - 7

Sept jours avant le vernisssage de l'exposition dont nous vous disons tout dans les deux articles précédents.
En attendant ce grand jour pour notre association, je vous propose un portrait de l'artiste qui a réalisé les 50 photos qui seront exposées.


Frédéric Creuze alias Frédo le paparazzo ou Derf.
Trésorier de l'association Vis ta vue.
Héninois de naissance, Dunquerquois depuis 1990, il pratique la photographie depuis maintenant 23 ans, autodidact, il a rejoint il y a environ deux ans un club : la société photographique de Dunkerque.
Atteint d'une cataracte congénitale le privant d'un oeil et ne lui laissant que deux dixièmes à l'autre, cette pathologie lui a mené la vie dure dans l'exercice de cette passion mais il ne s'est pas laissé abattre :; bien au contraire, il a pris ce challenge comme un défi sur son handicap.
La débrouillardise, la volonté, la persévérance, voire l'obstination le mènent à un très bon niveau avec des photos d'une très grande qualité et à la technique parfois très poussée.
Le message qu'il veut faire passer, c'est qu'il est possible de s'épanouir dans une passion contradictoire avec son handicap en se donnant à 200 %. Bien sûr il a des limites, puisqu'il ne voit pas loin, pour repérer le petit truc insolite à photographier, ce n'est pas évident et il n'a que ses pieds pour se déplacer, puisqu'il ne peux même pas faire de vélo.
Alors parfois il part en binôme avec un ami du club qui l'aide à repérer les coccinelles ou les grenouilles : "coccinelle à 3 heure sous la branche..."
Et pour la petite histoire, c'est son épouse qui lui a donné le virus de la photographie : le jour de ses 19 ans, elles s'est vu offrir un canon T50 car elle prenait tout et n'importe quoi en photo avec son petit poket.
Mais très vite limitée à cause de son handicap visuel plus important que celui de frédo, ils ont revendu l'appareil pour en acheter un autofocus, c'est à dire avec mise au point automatique nikon f 401. Cet appareil était plus compliqué techniquement et son épouse s'en est désintéressée mais pas lui, étant passionné de technologie, c'est vite devenu une drogue et la passion est née et née l"a plus quitté.
Au début de cette année, son épouse lui a lancé un nouveau défi en lui demandant de réaliser une série de photos sur la déficience visuelle pour s'en servir comme support pédagogique puis petit à petit, l'idée de les exposer pour une opération de sensibilisation a fait son chemin.
Cette série de 25 photos sur la déficience visuelle sera complétée d'une série de 25 photos sélectionnées en partie par deux photographes professionnels.
Frédo a d'abord proposé au premier photographes toutes ses photos préférés et ce dernier en a choisi un peu plus de 300. Ensuite Frédo a présenté cette sélection à un deuxième ami photographe qui en a sélectionné 176. Il en fallait 25, comment choisir ? Son épouse ne percevant pas bien les contrastes et certaines couleurs, a eu l'idée de faire une série qui part du noir et blanc vers des couleurs très vives.
Et si vous voulez voir ça de vos yeux, nous vous donnons rendez-vous du 28 septembre au 3 octobre inclus.
(l'adresse et les horaires figurent dans l’article du 7 septembre INVITATION sur cette page.)
Visuellement vôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire