NOTRE DEVISE

CE N'EST PAS PARCE QU'ON NE VOIT PAS LES ETOILES, QU'ON N'EN A PAS PLEIN LES YEUX.

Tous les membres dirigeants de l’association sont bénévole.
Depuis septembre 2019 l'accueil se fait à l'Espace Santé du Littoral 2 rue Saint Gilles 59140 Dunkerque à proximité de la caserne des pompiers.
Contactez nous au 03 61 38 00 41 pour les horaires.

vendredi 1 février 2013

ASCENSEURS ACCESSIBLES

Une délégation de membres de VIS TA VUE a testé quelques ascenseurs de la ville de Dunkerque et nous avons transmis nos conclusions à la mairie qui les a transmises au service technique.
Lequel m'a contacté pour m'assurer qu'il en prenait bonne note.
J'en ai profité pour diriger cette personne vers le site de la CFPSAA afin de pouvoir consulter ou télécharger le recueil ACCESSIBILITE ET MALVOYANCE que tout le monde peut se procurer soit en mp3, au format texte ou html. Ce recueil est également disponible sur dvd à l'association VALENTIN HAUY gratuitement sur simple demande.
 
 
 
Ce recueil contient les normes officielles, les lois et des fiches techniques sur l'accessibilité de la VOIERIE, du CADRE BATI et du TRANSPORT pour tous les types de déficience visuelle.
A ce propos, je voudrais faire tomber une idée reçue, cessez de croire que tout ce qui est accessible aux aveugles, l'est forcément pour les malvoyants.
Seuls 15% environ des aveugles maitrisent le braille et encore moins beaucoup moins de personnes malvoyantes utilisent le braille.
Le braille est comme une langue étrangère qu'il faut apprendre dans le sens de la lecture et dans le sens de l'écriture, donc plus on l'apprend tardivement, plus c'est difficile (et pourtant si simple quand il est appris dès l'enfance).
C'est donc très bien de mettre du braille partout, il ne faut surtout pas arrêter mais cela n'est pas suffisant puisque cela n'aide pas les malvoyants, il faut donc y coupler d'autres solutions comme le relief ou le caractère agrandit très contrasté.
A noter que le relief quand il est bien fait est accessible à tous.
 
Visuellement votre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire