NOTRE DEVISE

CE N'EST PAS PARCE QU'ON NE VOIT PAS LES ETOILES, QU'ON N'EN A PAS PLEIN LES YEUX.

Tous les membres dirigeants de l’association sont bénévole.
Depuis septembre 2019 l'accueil se fait à l'Espace Santé du Littoral 2 rue Saint Gilles 59140 Dunkerque à proximité de la caserne des pompiers.
Contactez nous au 03 61 38 00 41 pour les horaires.

mercredi 11 juillet 2018

SUS AUX AUTOMATES


Suite aux mauvais retours de plus en plus fréquents de nos membres sur l’accueil des services publics et privés des personnes mal et non voyantes, j’ai décidé d’interpeller les pouvoirs publics.

J’ai moi-même subi ces mauvaises expériences.

Au début on se dit que la personne en face de nous est dans un mauvais jour, puis ça se reproduit et on se rend compte que c’est la même chanson pour beaucoup de déficients visuels.

A qui la faute ?

La faute au numérique et aux automates qui parfois il faut bien l’avouer, nous rendent service quand c’est bien adapté mais voilà, les personnes qui conçoivent ces automates les testent avec leurs yeux lol (un banquier me l’a avoué).
 

Puis dans certaines structures, on enlève aussi l’aide humaine. Etc. etc. malgré la loi 2005 qui nous facilite de plus en plus le cheminement sur la voirie et dans les transports en commun mais plus le progrès avance, plus on  est seule face aux machines qui sont mal adaptées au handicap visuel et même si elles étaient toutes adaptées, puisqu’il y en a de plus en plus pour chaque service de la vie quotidienne,  et qu’elles ont toutes un fonctionnement différent pour un usage différent, on ne peut pas tout retenir surtout si on utilise pas chaque machine chaque jour.

Il faut donc à tout prix conserver l’accueil HUMAIN.

Voilà pourquoi j’ai interpellé Madame Sophie CLUZEL secrétaire d'état chargée du handicap et j’ai également demandé le soutien de notre député Paul Christophe dont vous trouverez la réponse ci-dessous.

(Je n’ai pas numérisé le courrier que j’ai envoyé, il est trop long, j’y ai mis beaucoup d’exemples.)

Dans ce courrier je demande une enquête publique sur l’accueil et l’accessibilité des personnes déficientes visuelles dans le service public et qu’un groupe de travail soit mis en place sur le sujet.

Aussi j’ai demandé que dans la loi du 11 février 2005 soit ajouté qu’un accueil humain et qu’une personne humaine soit obligatoirement présente pour aider toute personne qui en a besoin.
 
 
 
Le chemin est encore long pour adapter et faire appliquer cette loi... Et d'ailleurs,pourquoi il n'y a pas de ministère du handicap ?
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire