NOTRE DEVISE

CE N'EST PAS PARCE QU'ON NE VOIT PAS LES ETOILES, QU'ON N'EN A PAS PLEIN LES YEUX.

Tous les membres dirigeants de l’association sont bénévole.
Depuis septembre 2019 l'accueil se fait à l'Espace Santé du Littoral 2 rue Saint Gilles 59140 Dunkerque à proximité de la caserne des pompiers.
Contactez nous au 03 61 38 00 41 pour les horaires.

lundi 14 octobre 2019

Journée internationale de la canne blanche


15 Octobre
Journée internationale de la canne blanche


L’occasion de rappeler que…

La canne n’est pas un ramasse crottes
© Frédéric CREUZE
Mettez-vous dans la peau d’un malvoyant qui replie sa canne et met la main sur l’embout souillé….

Qu’il n’y a pas que les aveugles qui l’utilisent ; les malvoyants aussi
La basse vision ne permet pas de percevoir les reliefs et les contrastes, puis certains malvoyants ont un champs visuel très réduit. La canne blanche est alors une sécurité pour compenser son déficit visuel et ainsi éviter les obstacles non perçus.
Ne vous étonnez pas alors de constater qu’un porteur de canne blanche regarde/

Que la canne blanche n’est pas une haie de saut, ne l’enjambez pas
Soyez attentifs, levez le nez de vos smartphones en marchant. Les malvoyants ne peuvent pas faire attention à vous.
En enjambant la canne, c’est vous qui risquez de tomber.

Pour fêter cette journée, voici quelques anecdotes :

Un jour de carnaval dunkerquois, je croise un enfant avec sa maman et le petit me lance : » T’es déguisée en aveugle madame ?’
Eclats de rires, j’avous que la confusion était possible, nous étions deux « cannistes » avec des boas fluo autour du cou.

Je me promenais sur la digue en bordure de plage et un enfant demande à sa mère en me croisant : » Qu’est-ce qu’elle cherche la dame dans le sol, des objets métalliques ? »

Une dame avec un landau me rentre dedans et la canne passe dessous le landau.
Elle me dit : » Excusez-moi, je ne vous ai pas vue. » Je lui ai répondu : » A bin moi non plus. »

Vous aussi, faites votre festival de cannes
Racontez vos anecdotes sur notre page facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire