NOTRE DEVISE

CE N'EST PAS PARCE QU'ON NE VOIT PAS LES ETOILES, QU'ON N'EN A PAS PLEIN LES YEUX.

Tous les membres dirigeants de l’association sont bénévole.
Depuis septembre 2019 l'accueil se fait à l'Espace Santé du Littoral 2 rue Saint Gilles 59140 Dunkerque à proximité de la caserne des pompiers.
Contactez nous au 03 61 38 00 41 pour les horaires.

vendredi 24 mars 2023

Alerte inaccessibilité

 

Le 20 février dernier, j’ai tenté d’interpeller sur un sujet inquiétant sur notre page facebook.

Pas tellement de réactions.

Une asso de DV parisienne a saisi l’UFC que choisir qui a fait un poste à son tour sur facebbok, mais c’est tout. On a l’impression que tout le monde s’en fou.

Et pourtant il y a environ 1.7 million de personnes déficientes visuelles en France.

 

Ce phénomène inquiétant, c’est l’arrivée des nouveaux terminaux de paiement sans touches, avec un écran aussi lisse qu’un cul.

Comment taper son code sans le repère de la touche 5 ?

 

Après une petite enquête locale, il s’avère que comme il fallait s’y attendre, les personnes âgées, donnent leur code à voix haute au commerçant sans savoir qui est autour d’elles.

C’est horrifiant.

 

La carte bancaire parlante est arrivée, elle annonce le montant de la transaction vocalement mais cela ne résoud pas le provlème du code sur écran plat.

 

Aussi, j’ai eu des retours de personnes non déficientes visuelles qui ont des problèmes avec ces TP pour des raisons de sensibilité ou de tremblement ou de mobilité de la main.

 

De plus en plus de commerçants n’acceptent plus les chèques comme la loi les y autorisent mais si maintenant les DV ne peuvent plus payer en carte bancaire, comment font-ils ?

 

Les personnes déficientes visuelles sont déjà des personnes vulnérables et des cibles pour les crapules, alors si elles doivent se promener avec des liasses de billets sur elles, autant écrire sur leur front, allez y attaquez moi, je ne pourrait pas vous courir après et j’ai les poches pleines.

 

De plus les commerçants aiment inventer des obligations nationales dont on ne trouve pas la véracité pour se dédoiner auprès des personnes en situation de handicap.

 

Si quelqu’un a des infos sur le sujet, merci de me contacter au 03 61 38 00 41


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire